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The Police
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Phantom Lord
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Le groupe est formé en 1977 par Stewart Copeland, Henry Padovani et Sting
(Gordon Matthew Sumner de son vrai nom), à partir de l'idée de Stewart
Copeland qui voulait rejoindre la scène Punk qui explosait à l'époque. Ils
sont rejoints rapidement par Andy Summers, formant un court moment un quatuor.
Henry Padovani quitte le groupe peu de temps après, les autres membres voulant
s'écarter du mouvement punk. Et puis le courant ne passait pas entre Andy
Summers et Henry Padovani.
Le groupe va connaître le succès jusqu'à l'apogée en 1983 où le groupe recevra
trois Grammy Awards, mais l'excès de tension entre ses membres va les pousser
à la séparation bien qu'il n'y ait jamais eu de scission officielle.
En 1986, ils se retrouvent pour essayer d'enregistrer un nouvel album mais de
cette réunion deux chansons seulement seront enregistrées. La première, une
refonte d'un ancien tube paru sous l'album Zenyatta Mondatta est connue sous
le nom de "Don't stand so close to me 86" et est parue dans le commerce. La
seconde "De Do Do Do De Da Da Da" est aussi une nouvelle version de leur
chanson parue sur l'album Zenyatta Mondatta mais n'a jamais été
commercialisée.
Depuis lors, chacun poursuit une carrière solo non sans réaliser quelques
performances ensemble comme lors du mariage de Sting avec Trudie Styler en
1992.
Cependant, début 2006, des rumeurs circulent sur l'éventuelle reformation de
The Police pour la commémoration du 30em anniversaire du 1er single du groupe.
Cette tournée ne serait qu'aux USA et au Royaume-Uni.
Le 10 mars 2003, The Police a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame.
En 2006, le documentaire écrit par Stewart Copeland : "Everyone stares : The
Police inside out" est présenté au Sundance Film Festival, à partir du 22
janvier, en présence de Stewart Copeland, Sting et Andy Summers (soit un peu
moins de 3 ans après la dernière apparition du groupe, ce qui est un record
depuis 1986 !). Le film est mis en vente la même année (novembre 2006 en
France).
Leurs chansons les plus connues sont Message in a bottle, Every breath you
take, Roxanne dont une remarquable adaptation sous forme de tango est présente
dans la bande son du film Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann, ...
Membres
* Sting, bassiste, chanteur
Fils d'un laitier et d'une coiffeuse, aîné d'une famille de quatre enfants, il
se passionne tôt pour la musique, encouragé par sa mère pianiste amateur. Il
fait ses premières armes musicales à la guitare mais découvre aussi le piano,
la mandoline, le saxophone, l'harmonica et la flûte de Pan.
Il a commencé comme bassiste de jazz la nuit alors qu'il était instituteur le
jour. Souvent affublé d'un pull-over à rayures jaunes et noires, ses amis
musiciens le surnomment Sting, en anglais le dard ou dans le langage courant
l’abeille.
Il s'est d'abord fait connaître comme bassiste et chanteur du groupe de fusion
jazz Last Exit, puis connaît un succès mondial au sein du trio The Police,
fondé en 1977. Leur premier tube Roxanne (album Outlandos d'amour) installe le
groupe en haut des charts, place qu'il ne quittera pas durant toute la
carrière du groupe. Mais, quelque peu lassé par les interminables tournées des
Police, Sting décide de quitter le groupe (sans qu'il n'y ait de séparation
officielle du groupe) avant de s'engager dans une carrière solo à partir de
1985.
Son premièr album, The Dream Of The Blue Turtle, dont le titre Russians
connaît un immense succès, confirme la virtuosité du chanteur blond à la voix
haut perchée. Des titres bien plus jazzy que reggae comme If you Love
Somebody... ou le sublime Children Crusade feront de Sting l'un des
chanteurs-auteurs-compositeurs les plus appréciés du siècle.
Sa carrière solo en témoigne : chacun de ses albums s'est vendu par millions
d'exemplaires et des morceaux comme Englishman in New York (avec le génial
saxophoniste Branford Marsalis) ou encore Fragile résonnent encore dans nos
têtes.
On entendra sa voix sur le morceau Money For Nothing de Dire Straits et il
participera aux bandes originales des films "Léon" avec Jean Reno et Gary
Oldman ("Shape of my heart") et L'Arme fatale 3 en compagnie d'Eric Clapton
(It's Probably Me).
Sting est également un personnage engagé : il a participé a la création de la
Rainforest Foundation (pour préserver la forêt vierge amazonienne), aux côtés
du reporter belge Jean-Pierre Dutilleux, à la demande du chef kayapo Raoni.
Avec sa femme Trudie Styler, il est très activement engagé dans son
organisation et ses actions ; il organise chaque année en avril un concert de
charité.
* Stewart Copeland, batteur
Stewart Copeland naît au États-Unis dans la ville de South Norfolk, en
Virginie. Il est le plus jeune d'une famille de 4 enfants. Très tôt dans sa
vie, sa famille part vivre en Égypte, à Alexandrie. Son père, Miles Axe
Copeland Junior, était un agent de la CIA, responsable du bureau à Beyrouth,
au Liban. Il va au lycée américain de Beyrouth, et joue de la batterie au
cours de danse à l'école. Ensuite, il étudie à l'Université de Californie, et
part en Angleterre en 1975, où il joue pour le groupe de rock progressif
Curved Air.
Son style est facilement reconnaissable: une frappe puissante, souvent
légèrement en avant du temps. Le son de caisse claire est très tendu et mat.
Stewart Copeland s'est largement inspiré des batteurs et des rythmes reggae
qu'il a accelérés tout en déplaçant quelques accents. Stewart a véritablement
marqué toute une génération de batteur... Stewart Copeland prend en fait le
contrepied de la génération précédente qui se satisfaisait d'un 'soft beat'
très sourd et répétitif à la façon "Eagles". Très vite, un ingénieur du son va
l'aider à sortir la sonorité caractéristique du groupe Police, pierre
angulaire du trio, en réglant très haut le rendu de sa grosse caisse. Stewart
Copeland n'hésite pas ainsi à faire le "beat" avec son pied droit, se libérant
du coup sa main gauche en délaissant la caisse claire (sauf pour les refrains)
et en utilisant du matériel de percussion (octobans) et des effets spéciaux
(echo, delay...). Illustration de cette technique très élaborée, le morceau
Walking On The Moon (Album Regatta de Blanc) est un modèle du genre qui a fait
date dans l'histoire du "reggae blanc" de Police. Stewart Copeland continue de
se produire dans le cadre de différents projets musicaux, mélangeant
volontiers les influences. La cinquantaine passée, l'énergie de l'ex-batteur
de Police reste intacte devant ses fûts.
* Andy Summers, guitariste
Andy Summers, né Andrew James Somers le 31 décembre 1942 à
Blackpool,Grande-Bretagne, fut le second guitariste du groupe de rock The
Police .
Il commence sa carrière à 15 ans en jouant dans l'orchestre du Grand Hotel de
Bournemouth, station balnéaire où il grandit. Ensuite, il monte à Londres, et
joue de la guitare dans des clubs ; il joue au Flamingo tous les soirs, où il
rencontre et joue avec Eric Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page,Brian Jones et soft
machine!! Il passe ensuite quelques temps sur la côte ouest aux Etats-Unis, le
temps d'enregistrer quelques albums pour divers artistes, notamment Eric
Burdon et Kevin Coyne.
C'est grâce à Mike Howlett, bassiste de Gong, qu'il rencontre Police. Il
intègre le groupe ; rapidement, sa technique et sa maestria de guitariste
professionnel étonnent ; l'autre guitariste de Police, à l'époque, Henry
Padovani, quitte le groupe (Summers déclarera ensuite : "Un certain niveau
musical avait été atteint et certains suivaient mieux que d'autres, si vous
voyez ce que je veux dire...").
Il restera guitariste de The Police jusqu'à la mort du groupe.Il s'est aussi
essayé à la photographie artistique, certains de ses clichés furent publiés
par le magasine Photo en 1984.
La personnalité d'Andy Summers a été souvent commentée dans la presse de façon
contradictoire : "Simple exécutant du talent de Sting" pour certains, "apport
fondamental" pour le trio selon d'autres… La vérité se trouve sans doute au
milieu. Andy Summers n'a jamais caché son admiration pour les talents de
compositeur et de créateur du chanteur de Police. Son apport technique et son
expérience musicale ont en revanche constitué un "plus" incontestable pour le
groupe phare des années 80. Son caractère très "british", gardant son sens de
l'humour et son calme dans toutes les situations, a sans doute permis à Police
de résister aux tensions internes entre Stewart Copeland et Sting, ainsi
qu'aux tentations hégémoniques du leader-chanteur du trio qui finira par voler
malgré tout en éclat en 1985...
La petite anecdote
Police ramait. Ils jouaient un punk rock très en vogue dans les clubs mais ne
parvenaient pas à vendre leur musique. Après avoir essayé de démarcher un peu
partout, Stewart Copeland fit appel à son frère Miles Copeland qui était dans
le milieu aussi... Stewart lui demande de venir à une répètition pour voir
leurs nouveaux morceaux dont ils voulaient faire un album... A l'époque,
c'était Stewart le "directeur" artistique du groupe, il composait beaucoup
pour le groupe et parfois refusait les chansons de Sting.
* Miles vient donc les voir, les écoute puis dit clairement " Ca ne se
vendra pas les gars..."
* Là dessus, l'ingénieur du son qui était là balance "Jouez-lui la chanson
de Sting",
Miles " oui allez-y je suis venu pour écouter ce que vous jouiez...Alors jouez
moi cette chanson...",
* Stewart "Si t'as pas aimé les autres, c'est pas la peine d'écouter
celle-là, c'est une chanson d'amour, c'est pas très punk"
* Miles "Envoyez on verra..."
Police s'executa... Miles " Putain, c'est un tube, les gars, je vous prends !"
Stewart ne savait pas où se mettre, Sting était aux anges... Cette chanson
c'était ROXANNE !
La petite anecdote (2)
Si l'on écoute attentivement le début de Roxanne, on entend un bref accord de
piano, puis le rire de Sting. Ce n'était pas du tout prévu dans la chanson
originale, c'était même un accident ! En effet, lors de l'enregistrement de la
partie chantée, Sting, qui venait de passer une nuit blanche, eut un gros coup
de barre. Avisant un piano derrière lui, il voulut s'asseoir un petit peu,
pensant que le couvercle était rabattu ; il ne l'était pas, et l'accord que
l'on entend au début de Roxanne a été joué par le postérieur de Sting ! Se
rendant compte de ce qu'il venait de faire, il rit - et c'est ce rire que l'on
entend au début de la chanson. Le groupe garda ce petit passage, car l'accord
joué, bien qu'atonal, ne jurait pas avec l'accord de Sol mineur joué par la
guitare...
Discographie
* 1978 Outlandos d'amour
* 1979 Reggatta de blanc
* 1980 Zenyatta mondatta
* 1981 Ghost in the machine
* 1983 Synchronicity
* 1986 Every breath you take - the singles
* 1992 Greatest Hits
* 1995 Live!
* 1998 Message in the box (coffret: intégrale avec faces B 45 tours et
quelques morceaux live)
et en 2007
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