Såηί†αяιμМ
Bienvenue là où le temps s'est arrêté
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Micro Machines V4
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Phantom Lord
Administrateur

Sexe:  Age: 41 Zodiaque:  Signe Chinois: 
Inscrit le: 28 Avr 2005 Messages: 4363 Localisation: Au Fond à Droite
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Micro Machines n'est pas seulement une série qui rappelle aux plus vieux
d'entre nous le temps qui passe, c'est aussi un genre à elle toute seule. Le
concept des petites voitures y est tellement associé dans l'inconscient
vidéoludique collectif que tous les titres plus ou moins basés sur ce concept
ou sur des courses un peu échevelées sont qualifiés de jeux "à la Micro
Machines". Il y a deux ans, les Anglais de Supersonic Software ont eux aussi
sorti leur jeu "à la Micro Machines". L'essai était plutôt réussi, et Mashed,
puisque c'est son nom, avait facilement rallié les fans du genre. Codemasters,
à qui on ne la fait pas, n'a ainsi pas cherché bien loin quand il a fallu
trouver un développeur pour dépoussiérer la licence Micro Machines, et a
confié le projet à ceux qui l'avaient partiellement pillée. L'idée était
plutôt bonne.
La course à l'échalote
On ne change pas une recette qui marche. Cet adage est vieux comme le monde,
mais il n'a rien perdu de son sens et doit probablement traîner, griffonné sur
un papier, dans les studios de Supersonic Software. Après s'être largement
inspiré de Micro Machines pour donner naissance à Mashed, Micro Machines V4
reprend les principales caractéristiques de ce fils spirituel et boucle ainsi
la boucle. On retrouve donc ces courses de véhicules complètement délirantes,
à la prise en main quasi immédiate et presque instantanément fun. Basée
principalement sur le dérapage, la conduite s'appréhende en quelques tours, et
si les réflexes de pilote émérite ne viendront qu'avec le temps, et surtout
l'apprentissage des circuits, le premier venu jouera des sticks sans
difficulté.
Évidemment, la spécificité de Micro Machines, ce sont les petites voitures,
façon Majorette de notre enfance. Et sans disserter sur l'aspect régressif de
la chose, avouons simplement que slalomer entre des bigoudis, des ustensiles
de cuisine et se tirer la bourre autour d'une table de billard ou de la
cuvette des chiottes, c'est juste incroyablement drôle. Car ce Micro Machines
V4 ne nous épargne rien et toutes les pièces de la maison y passent, du
grenier jusqu'à la cave, en passant par la cabane du jardin. 50 circuits bien
achalandés permettent de voir toasters, plaques de cuisson et autres tondeuses
à gazon sous un autre jour. Bien sûr tout cela n'est pas vraiment original et
ceux qui pratiquent Micro Machines depuis des lustres connaissent bien cette
sensation, mais force est de reconnaître que l'on replonge aisément.
Techniquement pourtant, Micro Machines V4 ne casse pas des briques : les
textures sont grossières, les voitures modélisées à la truelle, le tout manque
sérieusement de polygones et la caméra se place parfois trop bas. Toutefois la
réalisation du jeu évite les écueils les plus courants comme l'aliasing à
outrance ou le scintillement épileptique. L'effort est notable car la sobriété
de l'ensemble n'est pas un luxe pour aider à la lecture des tracés. Dommage
que le prix à payer semble être quelques ralentissements forcément gênants
quand la course bat son plein.
Petites courses entre amis
Micro Machines propose quatre types de jeux : la course, la course par points
de contrôle dans laquelle il faut rallier les fameux checkpoints pour gagner
du temps, le championnat regroupant plusieurs courses et enfin la bataille.
Dans cette dernière, le but du jeu consiste à semer son adversaire pour gagner
des points. Pour laisser un fâcheux sur place, il faut non seulement le
pousser dans le vide autant que possible mais aussi le démolir afin de le
ralentir au maximum. Pour ce faire, une tripotée d'options comme des
mitraillettes, des marteaux géants ou encore des missiles sont dispersés sur
les circuits. Bien entendu la loi du plus fort étant forcément la meilleure,
les courses atteignent des niveaux de fourberie sans précédent... Et c'est
tant mieux ! Seul petit bémol, à l'inverse d'un Mario Kart, les options ne
dépendent pas de la position en course et même si les écarts sont rarement
définitifs, l'équivalent d'une carapace bleue ou d'un éclair n'aurait pas été
de refus pour inverser la tendance en toute injustice.
Comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs, Micro Machines V4 n'est pas un jeu
pour solitaires. À l'instar d'un Mario Party, il est aussi amusant à plusieurs
qu'il est gavant lorsque l'on y joue seul contre l'ordinateur. Cette
affirmation est d'autant plus vraie qu'il faudra longuement cravacher en solo
pour débloquer circuits et véhicules nécessaires à la fiesta multijoueur. Les
récompenses du type collection de voiturettes tentent bien de faire illusion
pour pousser à jouer mais autant être prévenu, Micromachines ne prendra tout
son sens qu'à 3 ou 4 autour de la console. Les amateurs d'IRC et de forums
peuvent commencer à se peigner et à rentrer le ventre, les copains virtuels à
l'autre bout du tuyau magique d'Internet n'y suffiront pas. C'est bien des
adversaires en chair et en os qu'il faut, des adversaires que l'on regarde
dans les yeux, la bave aux lèvres, au moment de les précipiter dans le vide du
haut d'une planche à repasser ! Mis en orbite autour d'une pizza, le jeu n'en
est que plus délirant et comme souvent en pareil cas, le houblon et le malt
fermentés atténuent sensiblement les défauts techniques aux yeux des joueurs.
Multitap de rigueur donc ou pour les courageux le mode à deux sur le même pad
(fourmis dans les doigts quasiment assurées). Vous l'aurez compris, Micro
Machines remplit parfaitement son contrat et trouvera avantageusement sa place
à côté des SingStar, Eye Toy et autre Bomberman. De quoi occuper les longues
soirées de glandouille qui attendent nos jeunes bacheliers cet été...
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