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Metallica

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Phantom Lord

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MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 2:41 am    Sujet du message: Oooh ! Metallica Répondre en citant



Metallica est un des plus importants groupes de metal. C'est une formation de heavy metal et thrash metal américain. Créé au début des années 80 à l'initiative de Lars Ulrich et James Hetfield, respectivement batteur et guitariste chanteur du groupe, il est encore en activité actuellement ...





Histoire

Le groupe a été créé en 1981-1982 à Los Angeles à l'initiative de Lars Ulrich, membre européen du groupe puisque né au Danemark (et qui se destinait à une carrière de tennisman avant d'écouter Deep Purple et Diamond Head). James Hetfield, en répondant à une petite annonce postée dans un magazine nommé "The Recycler" par Lars allait lier son destin à ce qui allait devenir l'un des plus importants groupes de Heavy Metal du XXe siècle. Après plusieurs maquettes démos (No life 'till Leather, Metallus Maximus…) le premier titre du groupe paru sur la compilation officielle Metal Massacre, Hit The Lights, y figurait en première piste, même si le nom du groupe fut à l'époque mal orthographié (MettalicA) Laughing — le premier pressage de cet album est d'ailleurs ultra collector. Le groupe s'est ensuite déplacé à San Francisco, et deux des membres initiaux, Dave Mustaine, guitariste, et Ron McGovney, bassiste, furent remplacés respectivement par Kirk Hammett, jusqu'alors lead du groupe Exodus et Cliff Burton qui officiait au sein de Trauma ; avant l'enregistrement du premier album, Kill 'em All (qui devait initialement s'intituler "Metal Up Your Ass". Dave Mustaine fonda le groupe Megadeth ; ainsi, une même mélodie se trouve à la fois sur une chanson de Metallica (The Four Horsemen, album Kill 'em All) et sur une chanson de Megadeth (Mechanix, album Killing Is My Business…).

En 1983, Metallica signe avec un petit label local, MegaForce, qui éditera leurs deux premiers albums, Kill 'Em All, et Ride The Lightning. Les albums suivants seront produits par Elektra.

En 1986, sort l'album Master Of Puppets, qui est devenu un album référence du thrash metal (au même titre que le Reign in Blood de Slayer sorti la même année). Durant la tournée Master en Suède, l'autobus de tournée se renverse en glissant sur une plaque de verglas le 27 septembre 1986. Cliff Burton meurt sur le coup, la moitié du corps écrasé sous le véhicule. Jason Newsted (du groupe Flotsam & Jetsam) le remplace. Metallica enregistre avec "Newkid" le EP Garage Days re-visited avant de sortir un nouvel album, fin 1988 ...And Justice For All, dont la chanson To live is to die est dédiée à la mémoire de Cliff.(Le titre "In my darknest hour" de Megadeth (album SO Far So Good SO What) également.)

Le morceau One servira de prétexte au premier clip vidéo du groupe. S'en suit une énorme tournée mondiale de deux ans qui passera par Seattle en 1989 et dont un témoignage vidéo est disponible dans le coffret Live Shit : Binge & Purge sortit en 1993.La fameuse Doris se démantibulant durant le show.

En 1991, Metallica revient avec un album éponyme (communément appelé Black Album), produit par Bob Rock. C'est alors l'apogée du groupe. Il apparaît sur scène aux cotés de groupes comme AC/DC ou Guns n' Roses et engage une tournée incroyable de près de quatre cent concerts à travers le monde durant cinq ans, jouant sur tous les continents et créant des émeutes jusqu'à Djakarta !

Metallica avec le Black Album a d'une certaine façon rendu le métal plus accessible au grand public, notamment avec la fameuse Nothing else matters… À partir de ce moment, Metallica deviendra un monstre du rock et ne redescendra pratiquement jamais de son piédestal.

En 1992, Metallica participe au concert hommage à Freddie Mercury à Wembley. James Hetfield y chante notamment Stone Cold Crazy avec les trois membres de Queen.



Après une longue absence studio de cinq ans, Metallica revient en 1996 avec un nouvel album, Load qui fut acclamé par la critique mais dénoncé par certains fans de la première heure, (l'évolution musicale, les nouvelles coupes de cheveux...) puis en 1997 sort son frère jumeau ReLoad. Reload est la suite des enregistrements réalisés lors du passage en studio du groupe pour l'album Load.

En 1998 sort Garage Inc. un double album composé uniquement de reprises. Le groupe rend ainsi hommage à ses principales influences : Discharge, Diamond Head, Black Sabbath, les Misfits, Blue Öyster Cult, Thin Lizzy, Motörhead, Killing Joke, Blitzkrieg. Par la suite, Metallica joue avec l'orchestre symphonique de San Francisco dirigé par Michael Kamen et sort un album live de ce concert, S&M, ainsi qu'un DVD.

Entre temps, Metallica signe pour la première fois un single dédié à accompagner un film (Mission Impossible 2) avec le titre I Disappear.(Jaymz participera à la B.O de South Park un peu plus tard).

Peu après, Jason décide de quitter le groupe, officiellement pour raison de santé (« des années de headbanging ont abimés mes cervicales ») mais plus officieusement parce que l'orientation musicale des "Four Horsemen" ne lui convient plus, s'empressant de rejoindre le groupe canadien Voivod et présentant son projet perso (ce que Jaymz lui avait jusqu'alors interdit...), Echo Brain, en compagnie d'Andréas Kisser (Sépultura).

En 2003 sort St Anger, marquant le retour aux sonorités heavy, puis Robert Trujillo (ex-Suicidal Tendencies et ex-Infectious Grooves) devient bassiste du groupe. À l'occasion de la sortie de l'album, Metallica jouera trois concerts dans trois salles parisiennes différentes (la Boule Noire, le Bataclan, et le Trabendo), et ce dans la même journée du 11 juin 2003...(Témoignage live sur le single "The unnamed feeling")

Metallica participe à l'album hommage aux Ramones (We're a Happy Family) avec le titre 53rd & 3rd. D'autres titres de la session (Cretin Hop, Commando, Today Your Love, Tomorrow The World et Now I Wanna Sniff Some Glue) sont présents sur les singles St.Anger.

Un documentaire, sorti en 2005, Some Kind Of Monster, retrace les années de doute du combo depuis le départ de Jason et l'édition de St. Anger.

À noter que Kirk Hammett a participé au dernier album de Carlos Santana sorti en 2005.

Le groupe a reçu jusqu'à maintenant six Grammy Awards et a reçu les honneurs de MTV les intronisant "Icônes du Rock".

Metallica (en tant qu'entité) est classé vingt-troisième parmi les cent célébrités les plus puissantes (show-bizz, sport, littérature), juste après JK Rowling (Harry Potter).

Aujourd'hui encore Metallica vend près de vingt mille albums par semaine dans le monde ce qui le place en tête des plus gros vendeurs du métal aux cotés de Kiss, Bon Jovi, etc.





Membres du groupe

Lars Ulrich à la batterie (depuis 1982), co-fondateur du groupe


    Il est né le 26 décembre 1963 à Gentofte (Danemark). Prédestiné à devenir joueur de Tennis professionnel comme son père, il changea radicalement d'avis après avoir assisté à un concert de Deep Purple à l'âge de 9 ans. Impressionné par la performance du batteur Ian Paice, il acheta le lendemain même l'album du groupe, Fireball puis quatre ans plus tard sa grand-mère lui offrit sa première batterie, une Ludwig comme celle de son idole. Il épousa définitivement le destin de rockstar en fondant Metallica en 1981, lorsqu'il rencontra James Hetfield par l'intermédiaire d'une petite annonce.

    Lars est un grand amateur d'art.



James Hetfield, au chant et à la guitare rythmique (depuis 1982), co-fondateur du groupe


    Avant Metallica

    James (Alan) Hetfield, il est né le 3 août 1963, à Los Angeles en Californie. Il est le fils d'un chauffeur de poids lourds du Nebraska et d'une chanteuse professionnelle, tous deux très croyants. La mort de sa mère, lorsqu'il est adolescent, le marqua beaucoup. Il évoque d'ailleurs cette tragédie dans "The God That Failed" quelque années plus tard. C'est grâce à son frère David, plus vieux de dix ans, qu'il s'est initié à la guitare et accessoirement à la batterie. David Hetfield est en effet batteur et guitariste dans un groupe amateur spécialisé dans les reprises. De plus James a également pris quelques leçons de piano sous la pression de sa mère. N'étant guère disposé à suivre de longues études, James a fait quantité de petits boulots tout en jouant dans d'éphémères formations locales (Obsession...). Son premier groupe sérieux était Leather Charms, jusqu'à sa rencontre avec Lars Ulrich.

    Lorsque, quelques mois plus tard il accepte de se joindre à Lars pour former Metallica, il gagne encore sa vie en travaillant dans une usine fabriquant des autocollants.


    Matériel

    D'abord adepte de la Gibson Flying V et de l'ampli Marshall, James s'est ensuite tourné vers l'Explorer (Gibson toujours) et l'amplification Mesa Boogie, réputée pour son incroyable capacité de distortion. Lors de l'enregistrement de l'album ...And Justice For All, James (ainsi que Kirk) sont passés aux guitares ESP et à leurs fameux micros actifs, changeant clairement la qualité et le style de leur son. James possède désormais une collection d'ESP type Explorer, de diverses couleurs (noir, blanc) et motifs (flammes, diamond plate), et dont un superbe modèle "Ken Lawrence" en bois naturel. Il utilise également deux ESP Flying V à flammes vertes et rouges. Il a récemment sorti un modèle signature chez ESP, la "Truckster", à forme Gibson Les Paul. Côté amplification, James Hetfield ne jure que par le Mesa Boogie Triple Rectifier, sur des cabinets de la même marque. Ses médiators sont des Dunlop Tortex 0.88mm customisés par l'impression du logo de l'album correspondant à la période en cours. Niveau cordes, il utilise des cordes Gibson et Ernie Ball à tirant 0.10 - 0.46. Il est toujours impressionnant en live, de voir combien de fois par concert il change de guitare.


    Technique

    James Hetfield a une technique de jeu qui lui est propre. Premièrement, il porte sa guitare très bas, juste en dessous de l'entre-jambes. Le fait qu'il soit grand et qu'il écarte souvent les jambes compense cette attitude handicapante. Ensuite, il ne joue quasiment qu'en aller (de médiator), n'utilisant l'aller-retour que si la vitesse devient trop importante (voir fight fire with fire, One). Il tient d'ailleurs son médiator d'une façon assez originale : il le tient à trois doigts (pouce, index, majeur), et sa main se positionne comme s'il saisissait un tube. Il joue ses accords de puissance avec seulement l'index et l'annulaire. Cette technique assure un jeu rythmique puissant et dynamique, qui convient parfaitement au style de James et à sa position dans le groupe. Elle sera reproduite de nombreuses fois par des guitaristes plus jeunes.



Lloyd Grant, à la guitare 'lead' (1982)


    Premier guitariste solo du groupe Metallica en 1981. Quitte le groupe en 1982.



Dave Mustaine, à la guitare 'lead' (1982-1983)


    Biographie

    Dave Mustaine est né le 13 septembre 1961 à La Mesa (Californie, États-Unis).

    Fin 1981, il quitte le groupe Panic pour rejoindre Metallica au poste de guitariste soliste et participe à la composition de plusieurs morceaux mais, à cause de sa forte personnalité et de ses conflits avec les autres membres, est évincé du groupe en avril 1983, juste avant la sortie de leur premier album Kill 'Em All.

    La même année, il fonde Megadeth, son propre groupe de heavy metal dont il devient le chanteur, guitariste et principal compositeur. Avec le succès grandissant du groupe, s'ensuivent aussi des problèmes de drogue qui lui valent plusieurs cures de désintoxication.

    Il épouse Pamela Anne Casselberry en 1991, leur premier fils Justis naît le 11 février 1992 et leur fille Elektra en 1998.

    Parallèlement à son engagement principal dans Megadeth, il travaille avec d'autres musiciens et en 1996 se lance dans un projet solo intitulé MD.45 avec Lee Ving au chant. Leur seul album The Craving, plus teinté d'influences punk-rock, sort en décembre et ne remporte pas le succès escompté.

    Début 2002, il annonce dans un communiqué de presse qu'il souffre d'une blessure au nerf radial du bras gauche qui le laisse incapable de jouer de la guitare et préfère arrêter le groupe. Au terme de sa rééducation, il revient guéri en mai 2003 et s'attaque aux remixage et remasterisation de 8 de ses disques, avant la réalisation de son nouvel album enregistré avec des musiciens de studio et qui est sorti en septembre 2004 sous le nom de Megadeth avec Chris Poland à la guitare, Jimmy Sloas à la basse et Vinnie Colaiuta à la batterie . Une tournée a suivi, avec un line-up composé de Dave Mustaine, James McDonough ex-Iced earth, Prodigy, Glen et Shawn Drover (frères, Eidolon) à la guitare et à la batterie. Cette tournée d'hiver ne passe malheureusement pas en France pour des raisons financières. Ils viendront en été 2005, dans le cadre du fury fest et enchaineront par le Gigantour une tournée commune avec Dream Theater, Fear Factory et Nevermore notamment.


    Discographie

    * Megadeth / Killing Is My Business… (1985) (version remastérisée 2002)
    * Megadeth / Peace Sells… But Who's Buying? (1986) (version remasterisée 2004)
    * Megadeth / So Far, So Good… So What! (1988) (version remastérisée 2004)
    * Megadeth / Rust In Peace (1990) (version remastérisée 2004)
    * Megadeth / Countdown to Extinction (1992) (version remastérisée 2004)
    * Megadeth / Youthanasia (1994) (version remastérisée 2004)
    * Megadeth / Hidden Treasures (1995)
    * MD.45 / The Craving (1996) (version remastérisée 2004, chant : Dave Mustaine)
    * Megadeth / Cryptic Writings (1997) (version remastérisée 2004)
    * Megadeth / Risk (1999) (version remastérisée 2004)
    * Megadeth / Capitol Punishment (compilation, 2000)
    * Megadeth / The World Needs A Hero (2001)
    * Megadeth / Rude Awakening (live, 2002)
    * Megadeth / Still, Alive … And Well (compilation, 2002)
    * Megadeth / The System Has Failed (2004)



    Ses compositions dans Metallica

    Kill 'Em All (1983)

    * The Four Horsemen (musique, paroles)
    * Jump In The Fire (musique, paroles)
    * Phantom Lord (musique, paroles)
    * Metal Militia (musique, paroles)

    Ride The Lightning (1984)

    * Ride The Lightning (musique, paroles)
    * The Call Of Ktulu (musique)

    Il y a un morceau supplémentaire dont Dave Mustaine affirme avoir écrit le riff principal, mais pour lequel il n'a pas été crédité par Metallica :

    Master Of Puppets (1986)

    * Leper Messiah (musique)




Ron McGovney, à la basse (1982)


    Ron McGovney est le premier bassiste du groupe de thrash metal, Metallica et colocataire de James Hetfield en 1982. Il participe au premier enregistrement du groupe sur la compilation "Metal Massacre" (Hit the lights). Il est renvoyé de Metallica par la pair Hetfield/Ulrich pour son manque d'engagement dans le groupe en 1983 et est remplacé par Cliff Burton.



Cliff Burton, à la basse (1982-1986)


    Clifford Lee Burton (10 février 1962 – 27 septembre 1986) fut le second bassiste de Metallica. Il rejoignit le groupe fin 1982. Il fut et est toujours considéré comme l'un des plus grands bassistes de l'histoire du heavy metal. Sa vie et sa fin tragique ont inspiré au moins deux chansons (voir à la fin).

    Burton est né à Castro Valley, en Californie. Ayant des parents hippies, il a beaucoup été influencé par ce mouvement (il portait toujours des pantalons à « pattes d'éléphants ») et par divers artistes de jazz ou de blues : il a commencé à jouer au piano à six ans et ce n'est qu'adolescent qu'il commença à jouer de la basse. Il fit partie de plusieurs groupes californiens.

    Les membres de Metallica étaient en train de chercher un bassiste plus sérieux et plus habile que leur bassiste actuel, Ron McGovney, et (comme ils le racontent dans les commentaires de l'album « Garage, Inc. »), alors qu'ils assistaient à un concert du groupe de Cliff de l'époque, Trauma, ils entendirent ce qu'ils croyaient être un solo de guitare endiablé, et se demandant où se trouvait le guitariste ils se rendirent compte que Cliff jouait de la basse en utilisant une pédale « wah-wah ». Ils décidèrent de le recruter sur-le-champ, suite à quoi ils durent s'installer à San Francisco.

    Cliff ne cessa ensuite de monopoliser le lecteur de cassette lorque le groupe était en tournée, et fit découvrir aux rockers invetérés du groupe une large sélection d'artistes avec lesquelles ils étaient peu familiers - comme les groupes The Misfits et Thin Lizzy ou le grand pianiste Glenn Gould jouant du Bach.

    Sa manière de jouer était inhabituellement variée pour un joueur de heavy metal, allant de morceaux de rock ultra-rapides à des mélodies très élaborées en passant par des semblants de solos de guitare. La seule influence qui puisse clairement être reconnue dans son style est celle de Geddy Lee, du groupe Rush ; comme ce dernier (et à l'opposé d'autres virtuoses du metal qui semblent préferer les basses à 5 ou 6 cordes), Cliff jouait sur une basse habituelle de 4 cordes.

    Le 27 septembre 1986, lors de la tournée de Metallica en Europe pour la promotion de l'album Master Of Puppets, leur bus s'est retourné sur une petite route de campagne en Suède. Cliff Burton s'est fait écraser à deux reprises par le car (une première fois lors de l'accident et une deuxième fois lors d'une tentative infructueuse de soulever le car avec un treuil) et est décedé alors qu'il avait tiré au sort sa place dans le bus avec les membres du groupe.

    Son corps fut incinéré au crématoire de Castro Valley (sa ville natale), et ses cendres furent répandues au Maxwell Ranch, un de ses endroits de sortie préferés.

    Il fut le co-auteur de nombreuses chansons de Metallica, comme Master of Puppets, Orion, For Whom The Bell Tolls, ou Fade to Black. Outre son solo Anesthesia - Pulling Teeth sur Kill 'Em All, les meilleurs exemples de ses talents d'auteur et d'interprète sont les chansons Leper Messiah, Orion ( de Master Of Puppets) ou encore The Call of Ktulu (Ride The Lightning).

    Suite à sa mort le groupe s'est longuement remis en question, et a décidé de continuer, en recrutant finalement Jason Newsted comme nouveau bassiste. La chanson To Live is to Die, parue sur l'album suivant de Metallica, lui est dédiée : elle reprend les derniers morceaux qu'il avait écrits, et on y entend James Hetfield citer une phrase que Cliff avait dite dans une interview :


    When a man lies he murders

    Some part of the world

    These are the pale deaths which

    Men miscall their lives

    All this I cannot bear

    To witness any longer

    Cannot the kingdom of salvation

    Take me home


    (Pour les amateurs de sources : le début de cette sentence, "When a man lies he murders some part of the world" avait déjà été entendu chez le personnage de Merlin, dans le film "Excalibur", de John Boorman, en 1981.)

    En dehors de Metallica, Dave Mustaine (un ancien guitariste de Metallica) a écrit une chanson In My Darkest Hour, qu'il a dit être en mémoire de Cliff Burton.



Kirk Hammett, à la guitare 'lead' (depuis 1982)


    Kirk Hammett est un guitariste américain de heavy metal surtout connu pour être membre du groupe Metallica mais aussi pour ses solos de guitares époustouflants et mélodiques. Il est né le 18 novembre 1962 à San Francisco.

    Sa carrière de guitariste commence en 1981 dans le groupe Exodus qu'il quitte en 1983 avant l'enregistrement de leur premier album. Quand Metallica renvoie sans ménagement Dave Mustaine avant l'enregistrement de Kill 'Em All, Kirk est appelé pour le remplacer.

    Il est depuis resté dans le groupe où il tient le rôle de guitariste solo et participe occasionnellement à la composition des titres de Metallica. Il est notamment le compositeur de Welcome Home (Sanitarium), d'Unforgiven, et du presque prophétique Fade to Black. C'est l'un des guitaristes les plus complets : il peut être très technique (Creeping Death, Disposable Heroes, Master of Puppets) ou très mélodique (Orion, Fade to Black, Ride the lightning, ou encore One). Ce virtuose de la six cordes est souvent l'objet des plus vives critiques de la part de fans avides de jalousie quand à sa réussite sociale. On l'accuse, souvent sans savoir de quoi on parle, de ne devoir son succès qu'à Metallica et pas à son talent de musicien. Mais la plus belle réponse à ces accusations est sans doute ses performances Live et ses improvisations toujours plus techniques (Live Shit). Certes, ce n'est pas le meilleur guitariste au monde, loin s'en faut, mais il a marqué la génération Metal par ses solos, ses rythmiques (The Thing That Should Not Be, Enter Sandman) et son jeu de scène. Pour novembre 2005, dans l'album All that I am de Carlos Santana Kirk le seconde à la guitare, dans certaines pièces de cette album on y retrouve aussi la collaboration de Steven Tyler (Aerosmith). Kirk a aussi été nommé 11e meilleur guitariste au monde par le magazine Rolling Stone et plusieur de ses solos sont très bien classés dans le top 100 des meilleur solos au monde.

    Kirk Hammett est généralement considéré comme particulièrement créatif en matières de solos. Il parvient en effet à atteindre des sommets de lyrisme dans une certain nombre de balades, comme des furies musicales dans d'autres morceaux, notamment à l'époque de Kill'em All (1982) et jusqu'à And Justice for all (1988). Son style particulier ressort d'autant plus que ses performances sont accompagnées de celles des autres membres du groupe : ainsi son excellent toucher est-il secondé par les lignes de batterie si atypiques de Lars Ulrich, dans la plupart des albums de Metallica.

    Outre le talent technique et l'originalité scènique, Kirk Hammett possède également de très bonnes aptitudes à l'adaptabilité dans son jeu. Il est en effet passé au cours de sa carrière du speed metal originaire (Kill 'em All) à la brutalité de Saint Anger, en passant par un, certes mitigé, blues-metal-rock, dans le duo Load reload à la fin des années 90. Ses prestations les plus marquantes restent sans doute pour une bonne partie des admirateurs de Metallica celles de l'éponyme Black album (1991), tant récompensé, et qui a marqué l'histoire du metal – en quelque sorte comme un point d'orgue d'une époque, avant l'arrivée progressive du phénomène neo-metal.

    Kirk Hammett est enfin une pièce indispensable de Metallica, comme tous les membres des groupes légendaires. Il est sans doute, avec James Hetfield, l'un des guitaristes des années 80/90 à avoir le plus incité les adolescents à débuter la guitare.

    Kirk a pris plusieurs années de cours avec le grand virtuose Joe Satriani.



    La controverse sur le talent de Kirk Hammett a pris des proportions abusives surtout depuis la période Load/ReLoad. En effet, comme le style du groupe a changé, et que suivant cette voix, les solos de Kirk étaient moins énvolés et déchaînés qu'auparavant, la rumeur s'est répandue qu'il ne savait plus jouer, où que finalement, il n'était pas si bon que ça. Si l'avènement de nouveaux styles de metal a fait apparaitre des guitaristes plus doués que lui, comme Alexi Laiho de Children of Bodom, et que Kirk, malgré son talent, n'a pas le don d'un Satriani, d'un Vai ou d'un Rondat, il ne faut pas oublier l'aspect composition avant l'aspect interprétation. La plupart des gens qui le critiquent n'ont jamais touché à une guitare et répètent ce qu'ils ont entendu de la bouche de professionnels. Kirk Hammett est un bon guitariste qui a su transporter par son talent de compositeur des milliers de fans en délires grâce à ses solos aériens et très originaux. Et pour ceux qui pensent qu'il ne sait plus jouer, il leur suffit de regarder des concerts récents.

    Guitares

    ESP Flying V

    ESP KH-2 M-II - Boris Karloff Mummy graphic (Kirk's favourite guitar. A one of a kind aswell, as Kirk owns the rights to the image on it)

    ESP KH-2 M-II - Ouija

    ESP KH-2 M-II - Skull & Crossbones II

    ESP M-II Red Frankenstein graphic

    ESP M-II Skull & Crossbones I

    ESP KH-3 Eclipse - Pushead Spider graphic

    ESP WaveCaster - Wave Machine (Only 3 in existence)

    Gibson Les Paul

    Jackson Randy Rhoads Model

    ESP KH-2 (Main touring guitar) Kirk's signature model guitar is based upon the modifications he made to his M-II. (Nicknamed "Skully" because of the skull and crossbone inlays)


    Amplificateurs

    Mesa Boogie Dual Rectifier Amp

    Mesa Boogie Strategy 400 Stereo power Amp

    Mesa Boogie Tremoverb 2x12 Combo Amp

    Mesa Boogie Triaxis Pre-Amp

    Marshall Amps

    Cabinets

    Mesa Boogie 2x12 Speaker Cabinet

    Mesa Boogie 4x12 Speaker Cabinet

    Marshall 4x12 Speaker Cabinet


    Accessoires

    Picks Jim Dunlop Tortex 0.88mm

    Ernie Ball "Skinny Top Heavy Bottom" Strings (.10 - .52)

    straps Levy's

    Wah Wah jim dunlop

    EMB Audio Remote Wah System

    Digitech Whammy Pedal

    Lovetone Meatball Pedal



Jason Newsted, à la basse (1986-2001)


    Il né le 4 mars 1963 à Battle Creek dans le Michigan, et grandit à Niles. Étant fan du bassiste de Kiss, il s'essaya à la 4 cordes avant de l'abandonner. Quelques années plus tard, il reçut une basse et se remit à l'instrument. Après la mort accidentelle de Cliff Burton, Metallica se mit à la recherche d'un nouveau bassiste. Newsted avait appris tout leur répertoire en quelques jours dans l'espoir de devenir le bassiste de son groupe préféré.

    En 2001 il quitta le groupe et fut remplacé par Bob Rock dans un premier temps (pour enregistrer l'album St Anger) puis par Robert Trujillo.

    Il rejoignit le groupe québécois Voivod en 2002.



Bob Rock, à la basse (en studio) (2001-2003)


    Canadien, ancienne gloire du glam metal. A participé à l'enregistrement de l'album Metallica (parfois appelé Black album) de Metallica ainsi que de St. Anger. A aussi produit des albums pour Motley Crue (Dr. Feelgood), Cranberries, American Hi-Fi, Bon Jovi, The Cult. Ancien membre des Payola$, (Juno 1983), de Rock'n'Hyde et de RockHead.



Robert Trujillo, à la basse (depuis 2003)


    Robert Trujillo (Roberto Agustín Miguel Santiago Samuel Trujillo Veracruz) Rolling Eyes (23 octobre 1964 ) est un bassiste qui a notamment joué pour Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Black Label Society et Ozzy Osbourne avant de rejoindre Metallica en 2003.

    Robert Trujillo est né le 23 octobre 1964 à Santa Monica en Californie aux Etats-Unis. Il fait incontestablement parti de ces artistes auxquelles le titre de "mercenaire musical" peut être associé. En effet, durant sa carrière, il a occupé le poste de bassiste de bon nombre de groupes, non déplaisent et pas des moindres. Il a su s'adapter aux styles et aux personnalités de chacun d'entre eux.

    L'aventure commence avec les Suicidal Tendencies, une formation qui a vu le jour aux débuts des années 80, et qui est originaire de Venice en Californie. Rob rejoint la bande à Mike Muir en 1990, tout juste après l'enregistrement de "Lights, Camera, Revolution", et il n'a pas manqué d'ajouter sa pierre à l'édifice. Trois ans plus tard, le groupe ouvre pour les célèbres "Men In Black", je veux bien sûr parler de nos bon vieux horsemen. L'année suivante marquera la fin de Suicidal. Accompagné de Mike Muir, Rob décide de monter Infectious Groove. Avant de rejoindre le papi du Heavy Metal, j'ai nommé: Ozzy Osbourne, il aura rejoint Jerry Cantrell, ex-membre d'Alice in Chains, travaillant sur un projet solo.

    En janvier 2001, Jason Newsted quitte Metallica, les auditions pour le nouveau bassiste commencent et parmi les prétendants au poste, Dave Ellefson (ex-Megadeth), Twiggy Ramirez (ex-Marilyn Manson), Scott Reader (membre d'Unida) ou encore Pepper Keenan (Corrosion of Conformity) mais ce sera Rob Trujillo qui sera choisi. "Nous avons été impressionnés par le style de basse de Rob" (Lars Ulrich). "Nous avons tous senti cette magie incroyable entre nous quatre. Il y avait quelque chose que nous ne pouvions pas décrire" (James Hetfield).



Inspiration

Le morceau instrumental Call of Ktulu de l'album Ride the lightning, ainsi que les chansons The Thing That Should Not Be de l'album Master of Puppets et Harvester Of Sorrow, de l'album ...And Justice For All font référence à des nouvelles de l'écrivain fantastique Howard Phillips Lovecraft (notamment L'Appel de Cthulhu).

Les concerts de Metallica commencent depuis toujours de la même façon : des passages du film et la BO du film Le bon, la brute et le truand.

Pour la chanson One de l'album ...And Justice For All, à cause de nombreuses similarités, le groupe a dû racheter les droits du film Johnny got his gun (Johnny s'en va-t-en guerre) de Dalton Trumbo, ce qui a permis d'en incorporer des scènes dans le clip. Ce clip est le premier de la formation. Certains fans de la première heure n'ont pas apprécié cette démarche artistique, considérant que le groupe avait « vendu son ame à MTV ». L'un d'entre eux a même craché sur Hetfield.

La chanson For whom the bell tolls fait référence au roman du même nom d'Ernest Hemingway (Pour qui sonne le glas), et Of wolf and men rappelle le roman Of mice and men (Des souris et des hommes) du prix nobel de littérature John Steinbeck.

Le morceau Enter sandman est une évocation à la sauce Heavy metal du marchand de sable.

On peut de plus citer les chansons Master of puppets, Fixxxer, The house Jack built, et quelques autres encore comme faisant clairement référence à la drogue et aux dépendances en général. Syndrome dont a souffert pendant longtemps le leader du groupe ainsi que certains autres membres.

De plus, la première mélodie du groupe, Fade To Black, est une chanson basée sur le fameux vol de leur équipement.


Discographie

* 1983 : Kill 'Em All

    Kill 'Em All est le premier album officiel du groupe de musique Metallica. Le titre est la contraction de la phrase Kill them all (anglais) qui signifie « tuez les tous ». Le working title de l'album était « Metal Up Your Ass ». Cet album marque le début d'une des légendes du heavy metal. Plus rapide que ses successeurs, cet album est considéré comme incontournable par les fans. Le tempo de la plupart des chansons de l'album est rythmé et rapide.


    Tracklist

    1. Hit the Lights (4:17) (Hetfield / Ulrich)
    2. The Four Horsemen (7:08) (Hetfield / Ulrich / Mustaine)
    3. Motorbreath (3:03) (Hetfield)
    4. Jump in the Fire (4:50) (Hetfield / Ulrich / Mustaine)
    5. (Anesthesia) Pulling Teeth (3:27) (Burton)
    6. Whiplash (4:06) (Hetfield / Ulrich)
    7. Phantom Lord (4:52) (Hetfield / Ulrich / Mustaine)
    8. No Remorse (6:24) (Hetfield / Ulrich)
    9. Seek & Destroy (6:50) (Hetfield / Ulrich)
    10. Metal Militia (5:11) (Hetfield / Ulrich / Mustaine)



    Analyse des chansons

    Hit The Lights : La première chanson du groupe parue sur la première compilation Metal Massacre en 1982. Elle ouvrait les concerts sur les premières tournées de Metallica

    The Four Horsemen : Le working title de cette chanson est The Mechanix, elle a été co-écrite par Dave Mustaine qui l'enregistrera avec Megadeth, sur leur premier album Killing is my Business. Après que Dave Mustaine eut été renvoyé, Metallica a modifié les paroles et a appelé la chanson The Four Horsemen (les 4 cavaliers), en référence aux 4 membres de Metallica. Les "Horsemen" est d'ailleurs devenu le surnom des membres du groupe.

    Motorbreath : Chanson hommage au groupe de metal anglais Mötorhead.

    Jump In The Fire : La chanson a tout d'abord été écrite par Dave Mustaine, puis les paroles ont été changées par James peu après son renvoi. Lors de la tournée 2003-2004, Kirk a changé le solo de fin de la chanson.

    (Anesthesia) Pulling Teeth : Cliff Burton a dit qu'il ne considérait pas vraiment Anesthesia comme une vraie chanson, c'est en fait un solo de basse.

    Whiplash : La chanson parle des sentiments pendant les lives.

    Phantom Lord : Chanson créée par James avec son ancien groupe (il a fait partie d'un groupe appelé Phantom Lord auparavant).

    No Remorse : La chanson véritablement anti-guerre de l'album, elle est très rythmée et rapide.

    Seek And Destroy : une des chansons phares du groupe, se distinguant par son riff qui préfigure la marque de fabrique Metallica

    Metal Militia : Cette chanson est en quelque sorte un « appel aux armes » destinés aux fans de métal. À noter la fin de la chanson, ressemble au début d'un des futurs best-seller de Metallica, One.

    Am I Evil ? + Blitzkrieg : Ces deux chansons ont été ajoutées à l'album lors de la réédition de Kill 'Em All. La première est une reprise de Diamond Head et la seconde de l'éphémère Blitzkrieg.



* 1984 : Ride The Lightning

    L’album Ride the Lightning du groupe de thrash (à l’époque) Metallica est plutôt rapide, les chansons sont très lourdes et agressives (Fight Fire with Fire, Trapped Under Ice, For Whom The Bell Tolls ou Creeping Death) mais c'est avec cet album que le groupe compose sa première semi-ballade : Fade To Black. Certains voient avec cette dernière le début de la déchéance du groupe. Mais Fade to Black reste incontestablement l'une de leur plus belles compositions. Le solo 3 et un modèle du genre : rapide, technique et melodique.

    Cette album est bon si on a une connaissance préalable du heavy metal, sinon il paraît presque bruyant.


    Tracklist

    1. Fight Fire With Fire (4:44) (Hetfield / Ulrich / Burton)
    2. Ride The Lightning (6:37) (Hetfield / Ulrich / Burton / Mustaine)
    3. For Whom The Bell Tolls (5:11) (Hetfield / Ulrich / Burton)
    4. Fade To Black (6:55) (Hetfield / Ulrich / Burton / Hammet)
    5. Trapped Under Ice (4:04) (Hetfield / Ulrich / Hammet)
    6. Escape (4:24) (Hetfield / Ulrich / Hammet)
    7. Creeping Death (6:36) (Hetfield / Ulrich / Burton / Hammet)
    8. The Call of Ktulu (8:53) (Hetfield / Ulrich / Burton / Mustaine)



* 1986 : Master Of Puppets

    Sorti en février 1986 (aux États-Unis), Master Of Puppets (le troisième album de Metallica) fut un succès considérable : il resta parmi les meilleures ventes de disque durant 72 semaines, et reçut la distinction « gold » (disque d'or) le 4 novembre de la même année. Il est aujourd'hui encore considéré comme l'un des meilleurs albums de l'histoire du metal.

    Enregistrement

    Cet album a été enregistré aux studios « Sweet Silence » à Copenhague (au Danemark, pays natal du batteur Lars Ulrich) vers la fin de l'année 1985.


    Thèmes

    Presque toutes les chansons de l'album semblent évoquer le thèmes d'hommes réduits à l'état de marionnettes ("puppets"), esclavagés par leur propre violence (Battery), la drogue (chanson-titre Master of Puppets), la folie et les asiles (Welcome Home), l'armée (Disposable Heroes) ou encore les prédicateurs religieux corrompus ou les sectes (Leper Messiah). La dernière chanson de l'album, particulièrement violente, est une incitation à rompre chaînes qui nous réduisent (les paroles de toutes ces chansons sont disponibles, en anglais, sur la partie du site de Metallica dédiée à cet album).


    Structure

    Par sa structure, cet album forme une sorte de trilogie avec les albums Ride The Lightning(1984) et ...And Justice For All(1988) :

    * Les premières secondes sont calmes, des guitares jouent un air assez mélodieux, et le reste de la première chanson est très rythmé (même agressif).
    * La seconde chanson, assez longue, donne son titre à l'album.
    * La quatrième chanson est calme, presque une ballade.
    * L'avant-dernière chanson est instrumentale et longue.
    * La dernière chanson commence par briser une mélodie douce et est à nouveau très agressive.



    Anecdotes

    * Ne trouvant pas de nom pour la chanson instrumentale, le groupe l'a appelée « Orion » car elle était « nébuleuse » !

    * Dave Mustaine, ancien guitariste de Metallica a une fois affirmé avoir composé la musique de « Leper Messiah », mais cette histoire n'a pas eu de suite.

    * Selon certaines personnes, la musique du début de la chanson « Welcome home » serait plagiée sur une chanson d'un groupe peu connu, Bleak House (voir l'article).

    * Durant la tournée de promotion de l'album, le chanteur et guitariste James Hetfield s'est cassé le poignet dans un accident de skateboard ! Il a donc été remplacé par le technicien John Marshall à la guitare pour quelques concerts.

    * Cet album fut le dernier à avoir été enregistré avec Cliff Burton, celui-ci étant décedé dans un accident du car du groupe durant la tournée de promotion de l'album en Europe (en Suède plus précisémént).



    Liste des chansons

    1. Battery (5:12)
    2. Master Of Puppets (8:35)
    3. The Thing That Should Not Be (6:36)
    4. Welcome Home (Sanitarium) (6:27)
    5. Disposable Heroes (8:16)
    6. Leper Messiah (5:40)
    7. Orion [Instrumental] (8:27)
    8. Damage, Inc. (5:32)



* 1987 : Garage Days Re-Revisited

    Après la tournée "PUPPETS" de février 1987, le groupe Metallica veut revenir aux sources.Ils décident donc de reprendre des titres de groupes les ayant marqués et les ré-enregistrent dans le garage de Kirk Hammett.

    Tracklist :

    1. Helpless (Harris/Tatler)
    2. The small hours (Holocaust)
    3. The wait (Killing joke)
    4. Crash course in brain surgery (Shelley/Bourge/Phillips)
    5. Last caress/Green hell (Danzig)



* 1988 : ...And Justice For All

    ...And Justice For All est le quatrième album studio du groupe Metallica sorti le 8 août 1988 par Elektra Records.

    L'album est musicalement le plus complexe, underground, anti-commercial et austère des albums du quartet américain sortis dans les années 1980. Considéré comme moins bon que les précédents (Kill 'Em All, puis Ride The Lightning et Master Of Puppets) par certains fans, il reste néanmoins un des albums cultes de Metallica. Il précède le très commercial Metallica (parfois appelé Black album) qui leur a fait perdre nombre de metallibashers (ou fans de la première heure) au profit d'une nouvelle génération de fans plus jeunes et parfois n'ayant pas connu ces quatre premiers albums démocratisant et consécrant le groupe dans le grand public.

    ...And Justice For All représente pour de nombreux fans et critiques comme l'achèvement d'une évolution des techniques du thrash metal. Les riffs et le son de guitares de Hetfield et Hammett ainsi que le double pédalage et le son de caisse claire et de grosse caisse utilisés par Ulrich portent Metallica dans le speed-métal le plus violent et le plus noir de l'époque. Les chansons sur ..And Justice For All sont thématiquement dans la lignée des précédents albums traitant de politique et de problèmes sociaux et évitant les sujets mystiques ou occultes.

    Des titres fédérateurs tels que One, Blackened ou Dyers Eve font partie de l'histoire du metal.

    One est considéré comme légendaire par les fans, basé sur le non-moins légendaire roman Johnny s'en va-t-en guerre — Johnny got hig gun — de Dalton Trumbo adapté à l'écran et porté comme film-culte et symbole de la lutte pacifiste aux États-Unis lors de la guerre du Viêt Nam.

    To Live Is To Die est un hommage au bassiste Cliff Burton décédé avant cet album. Bien que la piste soit considérée comme instrumentale, elle contient des paroles écrites par Burton et dites par Hetfield. Il marque l'entrée du bassiste Jason Newsted après la mort de Cliff Burton.


    Formation

    * James Hetfield (Guitare/Chant)
    * Lars Ulrich (Batterie)
    * Kirk Hammett (Guitare)
    * Jason Newsted (Basse)


    Liste des pistes

    1. "Blackened" (Hetfield, Newsted, Ulrich) - 6:40
    2. "...And Justice for All" (Hammett, Hetfield, Ulrich) - 9:44
    3. "Eye of the Beholder" (Hammett, Hetfield, Ulrich) - 6:25
    4. "One" (Hetfield, Ulrich) - 7:24
    5. "The Shortest Straw" (Hetfield, Ulrich) - 6:35
    6. "Harvester of Sorrow" (Hetfield, Ulrich) - 5:42
    7. "The Frayed Ends of Sanity" (Hammett, Hetfield, Ulrich) - 7:40
    8. "To Live Is to Die" (Burton, Hetfield, Ulrich) - 9:48
    9. "Dyers Eve" (Hammett, Hetfield, Ulrich) - 5:12



* 1991 : Metallica (ou Black album)

    L'album Metallica sort en 1991. Cet album du groupe de metal Metallica devient vite le favori des fans du groupe, qui le rebaptisent Black Album. Cet album est un de ceux composés par ce groupe qui a eu le plus de succès (plus de 25 millions de copies vendues à travers le monde), avec Master of Puppets.

    Les morceaux les plus connus sont "Enter sandman", " Sad but true", "The unforgiven " et " Nothing else matters ".

    Pour de nombreuses personnes, cet album est un aboutissement. En effet, le niveau technique des musiciens est certainement ici à son plus haut niveau. A titre d'exemple, le solo d'Enter Sandman est l'un des solos ayant fait de Kirk Hammett l'un des meilleurs guitaristes de tous les temps.


    Titres

    1. Enter sandman
    2. Sad but true
    3. Holier than thou
    4. The unforgiven
    5. Wherever I may roam
    6. Don't tread on me
    7. Through the never
    8. Nothing else matters
    9. Of wolf and man
    10. The god that failed
    11. My friend of misery
    12. The struggle within



* 1996 : Load

    Load est un album du groupe Metallica. Ce fut un album très attendu, après l'énorme succès de l'album Metallica en 1991 et des 5 tournées mondiales qui suivirent.

    Le groupe n'avait plus composé depuis cinq ans. Il a livré à la postérité un album original qui se démarque stylistiquement des précédents et témoigne de l'évolution du groupe durant ces cinq années.

    Le titre phare, mais pas forcément représentatif, de cet album est " Until it sleeps ".


    Titres

    1. Ain't my bitch
    2. 2 x 4
    3. The house Jack built
    4. Until it sleeps
    5. King nothing
    6. Hero of the day
    7. Bleeding me
    8. Cure
    9. Poor twisted me
    10. Wasting my hate
    11. Mama said
    12. Thorn within
    13. Ronnie
    14. The outlaw torn



* 1997 : ReLoad

    ReLoad est un album du groupe de thrash metal Metallica, considéré par nombres de fans comme le moins bon. Il peut être considéré comme la seconde partie de Load.

    Ayant composé un grand nombre de chansons, le groupe avait envisagé à l'époque de la création de Load de sortir un double album, mais sur les conseils de leur producteur, Bob Rock, il décida d'abandonner ce projet. Le résultat est la sortie séparée, à un an d'écart, de Load puis de ReLoad.

    Musicalement assez proche de Load mais se différenciant par un son plus grave que son prédécesseur (plutot commercial),Reload est album fait de "chute" de studio des sessions de Load. Les meilleurs titres sont: Fuel, The Memory Remains, The Unforgiven II ( sorte de suite de The Unforgiven présent sur le Black album


    Titres

    1. Fuel
    2. The Memory Remains
    3. Devil's Dance
    4. The Unforgiven II
    5. Better Than You
    6. Slither
    7. Carpe Diem Baby
    8. Bad Seed
    9. Where The Wild Things are
    10. Prince Charming
    11. Low man's Lyric
    12. Attitude
    13. Fixxxer



* 1998 : Garage Inc.

    Garage Inc. est un album de heavy metal du groupe américain Metallica publié le 24 novembre 1998, exclusivement constitué de reprises.


    Liste des morceaux

    Disque 1

    1. Free Speech For The Dumb (Discharge)
    2. It's Electric (Diamond Head)
    3. Sabbra Cadabra (Black Sabbath)
    4. Turn The Page (Bob Seger)
    5. Die, Die My Darling (Misfits)
    6. Loverman (Nick Cave)
    7. Mercyfull Fate (Mercyful Fate)
    8. Astronomy (Blue Öyster Cult)
    9. Whiskey In The Jar (Thin Lizzy)
    10. Tuesday's Gone (Lynyrd Skynyrd)
    11. The More I See (Discharge)



    Disque 2

    1. Helpless (Diamond Head)
    2. The Small Hours (Holocaust)
    3. The Wait (Killing Joke)
    4. Crash Course In Brain Surgery (Budgie)
    5. Last Caress / Green Hell (Misfits)
    6. Am I Evil? (Diamond Head)
    7. Blitzkrieg (Blitzkrieg)
    8. Breadfan (Budgie)
    9. The Prince (Diamond Head)
    10. Stone Cold Crazy (Queen)
    11. So What (Anti-Nowhere League)
    12. Killing Time (Sweet Savage)
    13. Overkill (Motörhead)
    14. Damage Case (Motörhead)
    15. Stone Dead Forever (Motörhead)
    16. Too Late Too Late (Motörhead)



* 1999 : S&M (Symphony and Metallica, avec l'orchestre symphonique de San Francisco)

    S&M, le neuvième album de Metallica, a été enregistré en direct du Berkeley Community Theatre avec l'orchestre San Francisco Symphony les 21 et 22 avril 1999.


    Tracklist

    CD 1

    1. The Ecstasy Of Gold (2:30)
    2. The Call Of Ktulu (9:34)
    3. Master Of Puppets (8:54)
    4. Of Wolf And Man (4:18)
    5. The Thing That Should Not Be (7:26)
    6. Fuel (4:35)
    7. The Memory Remains (4:42)
    8. No Leaf Clover (5:43)
    9. Hero Of The Day (4:44)
    10. Devil's Dance (5:26)
    11. Bleeding Me (9:01)


    CD 2

    1. Nothing Else Matters (6:47)
    2. Until It Sleeps (4:30)
    3. For Whom The Bell Tolls (4:52)
    4. Human (4:19)
    5. Wherever I May Roam (7:01)
    6. Outlaw Torn (9:58)
    7. Sad But True (5:46)
    8. One (7:53)
    9. Enter Sandman (7:39)
    10. Battery (7:24)



* 2003 : St. Anger

    St. Anger est un album de heavy metal du groupe américain Metallica.

    Publié en 2003, il marque l'entrée dans le groupe du bassiste Robert Trujillo (ex-Suicidal Tendencies et ex-Infectious Grooves) suite au départ de Jason Newsted.

    Le plus gros changement se situe au niveau du son de caisse claire piccolo utilisée par Lars Ulrich.

    St. Anger est aussi un single extrait de l'album.


    Liste des chansons

    1. Frantic (5:50)
    2. St-Anger (7.21)
    3. Some Kind of Monster (8:25)
    4. Dirty Window (5:24)
    5. Invisible Kid (8:30)
    6. My World (5:45)
    7. Shoot me Again (7:10)
    8. Sweet Amber (5:27)
    9. The Unnamed Feeling (7:08)
    10. Purify (5:13)
    11. All Within My Hands (8:48)


DVDs et vidéos

* Cliff 'Em All, vidéos de quelques chansons de 1982 à 1986, en hommage à Cliff Burton
* 2 of One, vidéo promotionnelle de la chanson One de l'album ...And Justice For All
* A Year And A Half In The Life Of Metallica, volumes 1 et 2, documentaire sur la réalisation de l'album Metallica (ou Black Album), plus vidéos de divers concerts de la tournée
* Live Sh*t : Binge And Purge, vidéos de 2 concerts de Metallica, Seattle 1989, San Diego 1992, Mexico city 1993 est en format audio
* Cunning Stunts, vidéo d'un concert de la tournée Load, à Fort Worth
* S&M, vidéo du concert avec l'orchestre symphonique de San Francisco
* Classic Album, diverses interviews
* Some Kind Of Monster, documentaire qui retrace l'histoire de Metallica de 2001 à 2003, le départ de Jason, l'affaire Napster, la cure de James, l'enregistrement du nouvel album et les auditions des bassistes. a été montré dans plusieurs festivals prestigieux tel que le festival de Sundance.

Le groupe a aussi composé la chanson I Disappear, pour la bande originale du film Mission : impossible 2.



Site officiel du groupe, en anglais
Encyclopedia Metallica
Paroles des chansons de Metallica
RML




















Fade to Black

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Dernière édition par Phantom Lord le Lun Mai 01, 2006 2:44 am; édité 1 fois
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Metalice

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MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 1:26 pm    Sujet du message:   Répondre en citant

excellente bio Arian Very
Happy Bravo
et excellent choix pour le chanson, c'est pour moi une des plus belle que le groupe est composé

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Phantom Lord

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MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 2:33 pm    Sujet du message:   Répondre en citant

Merci beaucoup Metalice
pour moi aussi cette chanson est une des meilleures

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onet

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MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 2:05 am    Sujet du message:   Répondre en citant

j'aime bien mettalica et surtout leur chason unforgiven II
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