Såηί†αяιμМ
Bienvenue là où le temps s'est arrêté

Såηί†αяιμМ Index du Forum 

 AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  StatisticsStatistiques   S'enregistrerS'enregistrer    
 ProfilProfil   PréférencesPréférences   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interview exclusive de Rick Rubin!!!!

Utilisateurs en train de lire ce sujet :0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité
Utilisateurs enregistrés: Aucun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Såηί†αяιμМ Index du Forum -> Bistrot Musical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phantom Lord

Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Zodiaque: Sagittaire
Signe Chinois: Cochon

Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 4363
Localisation: Au Fond à Droite

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2006 8:33 pm    Sujet du message:  Interview exclusive de Rick Rubin!!!! Répondre en citant




Récemment le nouveau producteur de Metallica, Rick Rubin a donné une longue interview exclusive à un magazine islandais de Heavy Metal « Darkness Voice ». Le journaliste en question s’appelle Erwin Mandelstam. En voici une traduction.

ERWIN MANDELSTAM: Rick Rubin, merci d’avoir accepté de nous donner l’exclusivité de vous interviewer. Nous savons très bien que tu es quelqu’un de très occupé et puis nous imaginons que vous avez eu beaucoup d’autres propositions d’autres confrères. Donc merci d’avoir choisi notre magazine !

RICK RUBIN : Oui ! Mon manager reçoit des centaines de fax tous les jours, des quatre coins de la terre ! Hier même un journaliste sud-africain voulait m’interviewer mais malheureusement je n’ai pas de temps ! En fait, j’ai voulu que ça se passe dans votre magazine car je suis un lecteur assidu de tout ce que vous écrivez et ce depuis 1989. Vous avez de très bons journalistes et de très bons critiques aussi. Quelque chose qui manque un peu aux Etats-Unis.

ERWIN MANDELSTAM: Encore merci. Commençons par la nouvelle. La majorité des fans, et aussi la grande partie de la critique musicale, ont salué le fait que tu rejoignes Metallica comme producteur. Est-ce que ce genre de chose te flatte ? Ou bien tu es indifférent ?

RICK RUBIN : Je mentirais si je dis que je suis indifférent. Ceci étant, chaque chose est à sa place. Je vais collaborer avec Metallica et on va travailler ensemble et ce indépendamment de l’environnement extérieur. On a du boulot à faire. Maintenant si tout le monde est content tant mieux pour nous ! [Un temps de réflexion] Mais c’est plutôt une responsabilité. Tu es comme une équipe favorite et tu ne dois pas décevoir le public. Voilà mon état d’esprit actuellement. Il faut travailler dur.

ERWIN MANDELSTAM: Est-ce que tu sous entend que les Horseman étaient un peu fainéants durant ces dernières années ?

RICK RUBIN : Non pas du tout ! Je voulais dire par travailler dur, faire en sorte que ce qu’on veut faire ensemble soit le plus parfait possible. Il ne suffit pas de dire : « Rick Rubin est chez Metallica, ok ! Tout le reste vient tout seul ». J’ai lu un peu les articles qui ont fait la couverture de ma future collaboration avec Metallica. Sur 10 articles, 8 disaient en somme, que le prochain album sera une bombe métallique (rires) que tout ira pour le mieux, que c’était l’équation magique. Du baratin journalistique auquel je suis habitué. Mais les choses ne sont pas aussi simples. Rien n’est simple. En fait il faut travailler dur pour pouvoir ressortir quelque chose de parfait. Et ce n’est pas toujours évident.

ERWIN MANDELSTAM: Comment expliques tu le fait qu’un peu partout tout le monde s’est réjoui que tu deviennes le producteur de Metallica ? Est-ce que c’est du au fait que Bob Rock n’a pas était à la hauteur des attentes des fans ? Ou bien au fait que tu sois un producteur bien côté qui a collaboré notamment avec Slayer durant des années ou récemment avec Slipknot, ou System of the down ?

RICK RUBIN : Ma réponse sera longue car je tiens absolument à clarifier les choses !

ERWIN MANDELSTAM: Tant mieux alors !

RICK RUBIN : Je vais commencer par répondre à la deuxième partie de la question. En fait je ne sais pas ce que ça veut dire un producteur bien côté. Il n’y a pas de barèmes la dessus ou des critères stables et précis. C’est vrai, j’ai collaboré avec Slayer, ou System of the Down, qui sont des icônes du heavy metal. Mais j’ai aussi collaboré avec Shakira et le mythique Johnny Cash ! Donc je veux dire par là, je ne suis pas un producteur seulement d’album de heavy metal. J’ai aussi une passion pour la Country music, pour le blues, pour la pop music. J’aime aussi la musique classique. J’aime aussi le mélange entre heavy metal et musique classique, un peu comme font les groupes nordiques comme Nightwish, Therion, Epica, After Forever … et depuis quelques années je suis devenu un admirateur de Dream Theater, les nouveaux maîtres incontestés du Prog Metal. Bref, je collabore avec des personnes qui viennent de divers horizons. Mon travail consiste à transmettre en terme technique ce que l’artiste veut faire. C’est un peu comme un réalisateur de film. Quelqu’un comme Martin Scorsese, qui est pour moi l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire de cinéma a fait des films tout à fait hétérogènes. Il est capable de te faire un film sur la mafia, puis un film d’histoire, puis un péplum, puis une comédie légère, puis un drame romantique, et puis un thriller policier et ainsi de suite. Bien sûr dans tous ses films il y a quelque chose de commun (la montée de l’héros, le succès, la chute et la remise en question). Mais bon je ne vais pas te casser la tête avec des exemples de ce genre ! Mais idem pour moi, j’essaye de transmettre en terme technique ce que l’artiste fait d’une manière brute et primaire tout en gardant l’agressivité, la rage et la force dans les titres et ce indépendamment des genres musicaux.

Maintenant en ce qui concerne la première partie de ta question. Ma pensée la plus profonde est la suivante : Bob Rock a été mal compris par une grande partie des fans. Pour moi, et c’est mon avis personnel, il est le sauveur de Metallica. En effet depuis le black album, Bob a tracé une voie pour Metallica et je crois Hetfield & co. resteront à jamais reconnaissants envers lui. Mais pour cela il faut revenir à l’histoire et partir des faits. Tu sais très bien que la mort de Cliff Burton a été un choc terrible pour Metallica. Cliff était l’un des meilleurs bassistes de l’époque, et j’ose dire même de l’histoire de la basse. Il était si j’ose dire, le Jimmy Hendrix de la basse. Il était quelqu’un de spécial. Un mélange étonnant entre John Lennon, Eric Clapton et Stratovarius. Un surdoué, un peu réservé, et musicalement prodigieux. Il savait comment traduire l’agressivité de James, Lars et Kirk en termes musicaux. Je crois que les quatre années passées avec Cliff ont permis à James et Co. de mûrir un peu. Cependant après sa mort, le groupe a voulu montrer à tout le monde que la machine Metallica continuera à fonctionner. D’ailleurs à ce moment là ils ont compris que « The Beast », c'est-à-dire le « Monstre » Metallica existait, et qui était supérieur aux individualités qui le composaient. La preuve est la suivante : « and Justice for all », sorti en 1988, fut l’album le plus heavy et le plus agressif de toute l’histoire de Metallica. Techniquement il était très difficile et très pointu, il a même posé des problèmes en live pour Metallica tellement il était complexe. Mais le message est clair : c’est vrai on a perdu Cliff, c’est vrai qu’il est l’un des plus prodigieux, mais Metallica existe encore, la preuve : and justice for all ! Cependant une fois la tempête passée, Metallica ne pouvait pas continuer sur la même lancée sans faire de pâles copies de cet album et se répéter. Car il était difficile de surpasser la technicité et l’agressivité d’un tel album sans tomber dans une sorte de plagiat. C’est ici qu’intervient Bob Rock. Il a profité de l’énergie du groupe pour la canaliser dans un truc structuré. C’est le Black Album ! Bob Rock a été le sauveur de Metallica. Sans lui le groupe serait tombé dans une sorte de répétition musicale. Il ne faut pas oublier que Bob Rock a redonné confiance à James Hetfield en travaillant sur sa voix et sur ses paroles. Il ne faut pas oublier qu’il a aussi changé le mode de travail du groupe. Avant c’étaient James et Lars qui décidaient de tout. Mais grâce à Bob, le groupe travaille désormais d’une manière plus démocratique si j’ose dire. C’est très important. Ce que les gens oublient souvent, c’est que Bob Rock a été à côté de Metallica dans les moments les plus difficiles. Il est resté avec le groupe durant les interminables séances du psy Phil Towle ! Imaginez un producteur qui laisse tout tomber et suive les membres de son groupe durant deux ans dans des interminables séances de thérapie ! C’est inimaginable ! Un autre producteur aurait dit : « Ok les gars ! Vous êtes maintenant multimilliardaires ! Je vous laisse ! Bonnes séances de thérapie et appelez moi quand vous vous sentez mieux car là j’ai des choses à faire. » Bob Rock a voulu passer le mauvais quart d’heure avec Metallica par professionnalisme mais aussi et surtout par devoir. Il voulait redonner la confiance au groupe. Il ne voulait pas lâcher le groupe sans que ce dernier ne concrétise un album et se purifie de tous les maux qui le hantaient.

ERWIN MANDELSTAM: Que pensez vous de St Anger ?

RICK RUBIN : St Anger est le produit d’une situation précise. Ce que beaucoup de gens oublient. Heureusement qu’il ont fait sortir Some Kind of Monster pour mettre un peu les choses sur les i et montrer au monde le contexte difficile dans lequel a été fait l’album.Et cette situation remonte je pense à la période qui a suivi la sortie du Load. Depuis la sortie du Load en 1996, les fans commencèrent sérieusement à critiquer Metallica. Musicalement parlant, et indépendamment de tout préjugé, Load et Reload constituent des bijoux musicaux. Mais tu sais très bien que le verdict des fans est souvent dur. Metallica n’étaient pas insensible à la réaction des fans. Reload n’était pas aussi quelque chose qui pourrait satisfaire les fans, malgré qu’il est pour moi l’un des meilleurs albums de Metallica. Commence alors une sorte de descente en enfer pour le groupe. Et rares sont les personnes qui en sont rendus compte. Le groupe voulait coûte que coûte surprendre les fans avec quelque chose d’agressif. Ils ont fait le Garage Inc, puis le S&M. Mais ce n’étaient que des demie–solutions. Jason et James ne s’entendaient pas bien et puis c’est le clash ! Grâce à Bob Rock toujours, Metallica ont, comme je viens de dire, dépassé le cap des tempêtes en sortant un album qui n’était pas tellement un album commercial. C’est un album de rage et de revanche. C’est un cri qui annonce le début d’une nouvelle guerre, d’une nouvelle renaissance. En ce sens St Anger est un condensé d’énergie brute qui doit être restructuré, développé dans les prochains albums. St Anger est donc un peu comme And justice for all, c'est-à-dire un album charnière.

ERWIN MANDELSTAM: Donc le prochain album, si on suit votre logique, sera comme le black ?

RICK RUBIN : Espérons le ! Pourquoi pas ! Un fait est là, le prochain album de Metallica sera dans la continuité de St Anger mais il sera plus structuré, plus relooké, très agressif et moins brut.

ERWIN MANDELSTAM: Que penses tu du nouveau bassiste Rob Trujillo ?

RICK RUBIN : C’est un excellent bassiste. Quand j’ai su, il y a quelques années qu’il vient de rejoindre le groupe j’ai tout de suite téléphoné à Lars pour le féliciter. Rob est aussi un génie de la basse, il déborde d’énergie, et son jeu me fait penser un peu à celui de Cliff Burton.

ERWIN MANDELSTAM: Est-ce que le départ de Jason était salutaire pour le groupe ?

RICK RUBIN : Là aussi il faut mettre les choses dans leur contexte. Il était difficile pour Jason de combler l’espace laissé par Cliff. Mais il était un grand bassiste. Son départ en 2001 avait failli briser le groupe et le détruire à jamais. Cela te montre à quel point Jason était un élément important dans l’équilibre du groupe. Mais maintenant c’est de l’histoire ancienne.

ERWIN MANDELSTAM: Dans Some Kind Of Monster, on voit bien la tension qui existe entre James et Lars, est ce que tu n’as pas peur que tels accrochages se produisent dans l’élaboration du prochain album ?

RICK RUBIN : Je crois que la tension doit toujours exister dans un groupe. Mais elle doit être utilisée intelligemment dans le sens positif. La tension est comme quelque chose qui nous permet d’être toujours en veille et se remettre toujours en cause. Cependant je crois que maintenant le groupe s’entend à merveille. Et je crois que le spectre des années noires est passé. Metallica ont comme j’ai dit, résolu une grande partie de leurs problèmes en sortant St Anger, c’était une manière de se purifier.

ERWIN MANDELSTAM: Est-ce qu’il y a des problèmes qui subsistent ?

RICK RUBIN : Tout le monde a des problèmes ! Moi j’ai des problèmes, toi tu en as sans doute, même la gentille mami de 90 ans qui habite au Kansas a des problèmes ! Si je vais collaborer avec Metallica c’est surtout pour essayer de faire de la bonne musique, chose que le groupe n’a pas manqué de faire depuis son début.

ERWIN MANDELSTAM: Bob Rock n’était pas seulement un producteur, c’était presque un élément du groupe, le cinquième élément si j’ose dire, il était toujours présent et il a dédié toute son énergie à suivre le groupe depuis 1990. Cependant tu es différent de lui, en ce sens que tu es un homme très occupé, qui suit plusieurs projets à la fois. Je ne crois pas que tu seras 24h/24h 7j/7j à côté de James, Lars, Kirk et Rob. Est-ce que ça pourrait influencer sur la méthode du travail avec Metallica ?

RICK RUBIN : Rob Rock est un personne à part. Une exception dans l’histoire de Metallica. Voire même dans l’histoire du Heavy Metal. Il a influencé le groupe, dans le sens positif, et je crois qu’ils auront toujours une dette envers lui. Ceci étant c’est vrai aussi que je ne suis pas Bob Rock ! Cependant je vais collaborer avec les Metallica de l’an 2006 qui est devenu un groupe mûr, bien dans sa peau et il sait ce qu’il fait. Ils n’ont pas besoin d’être assisté par quiconque. Un réel esprit d’équipe existe entre les membres et c’est la chose la plus importante pour un producteur. Je serai moins présent que Bob Rock, mais j’espère que cette collaboration sera fructueuse.

ERWIN MANDELSTAM: Depuis « and justice for all » Metallica ne font jamais de morceaux instrumentaux, est ce que sur le prochain album on aura droit un morceau de ce genre ?

RICK RUBIN : En effet, c’est depuis la mort de Cliff que le groupe ne fait plus de morceaux instrumentaux, et pour cause, Cliff était un musicien très ouvert à la musique classique et aussi aux groupes de son époque qui faisaient que de morceaux instrumentaux. Mais un fait est là, la méthode de travail avec laquelle procéde Metallica ne permettait pas de faire des morceaux instrumentaux.

ERWIN MANDELSTAM: Comment ça ?

RICK RUBIN : En fait James et Co. commencent par jouer des riffs, puis ces riffs se transforment en morceaux instrumentaux, et c’est là que James y trouve merveilleusement les paroles adéquates. Pour moi James est un parolier hors pair, si non un grand poète (rire). Il a ce talent de combler le vide des choses. Il donne une âme, une vie aux chansons. Sa voix y est sans doute pour quelque chose donc, c’est normal que les morceaux instrumentaux paraissent pour le groupe comme quelque chose d’inachevé ou de primaire. Ceci étant je ne suis pas contre le fait qu’il fasse un morceau de ce genre. Dream Theater l’ont fait à merveille dans « Train Of Thought », pourquoi pas Metallica.

ERWIN MANDELSTAM : Que penses tu de l’absence de solo sur St Anger ?

Rick Rubin : Il faut voir les choses avec philosophie. Il faut dire les choses comme elles sont : en effet le véritable mal dans lequel se trouvait Metallica était en partie du à un clash permanent entre l’ego de James et celui de Lars. Kirk n’avait pas tellement de problème, il était celui qui jouait l’équilibriste au sein du trio après le départ de Jason. Et ceci se voit très bien sur le film Some Kind of Monster. St Anger était le souffre douleur de James et Lars, c’était le mur sur lequel le duo vidait ses cartouches pour se purifier et se sentir mieux, c’est pour cette raison que Kirk était un peu effacé sur l’album. Il a voulu laissé James et Lars se défouler ! La preuve regardez le son de la caisse de Lars, c’est une manière d’exprimer sa rage ! Enfin je vois les choses comme ça ! Mais c’est passager, Kirk aura son mot à dire sur le prochain album, tout comme Rob !


ERWIN MANDELSTAM: Metallica n’ont pas sorti d’album depuis 2003, c'est-à-dire depuis presque 3 ans, le prochain album ne sortira pas avant la fin 2006, si tout va bien, bien sûr ! Est-ce que les choses vont changer avec votre arrivée ? Le rythme avec lequel sortiront les albums sera-t-il plus accéléré ?

RICK RUBIN : Je l’espère bien ! C’est vrai que depuis 2003 Metallica n’a pas sorti d’album. C’est un peu long pour les fans. Surtout quand on voit des groupes comme Dream Theater qui sortent des albums tous les ans, sans parler des projets parallèles de Petrucci, Labrie etc … Mais il faut rendre justice à Metallica. En une carrière de 25 ans ils ont produit 10 albums, qui est une bonne moyenne malgré la mort de Cliff, le départ de Jason, la cure de James, le problème avec Napster, et j’en passe. On s’estime heureux !

ERWIN MANDELSTAM: Rick dernière question, comment sera le prochain album ?

RICK RUBIN : Très sincèrement les membres du groupe sont très motivé pour faire un album bien heavy. J’ai écouté un peu leur morceau qui sont encore en état de gestation. Je crois que le prochain album sera à mon avis l’album le plus metal du groupe ! En ce sens il sera très heavy et qui va surprendre encore beaucoup de monde. Avec le prochain album une autre ligne dans l’histoire du Heavy Metal sera écrite ! Que Dieu nous aide !



Propos recueillis par Erwin Mandelstam - mars 2006




Source : whippingdancerz.com

_________________
[swf:8507107a3e width=620 height=170]http://sanitarium2.free.fr/Zik/signature.swf[/swf]


Dernière édition par Phantom Lord le Mer Mar 08, 2006 9:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Såηί†αяιμМ Index du Forum -> Bistrot Musical Toutes les heures sont au format France Heure d'été
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Modified by phpBBox OldPortal v1.2 © 2004, 2005 phpBBox
Traduction par : phpBB-fr.com

Temps de génération de la page : 2.9822s (PHP : 23% - SQL : 77%) - Requêtes SQL : 21 - GZIP désactivé - Débuggage actif